Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos petites z'abeilles
2 février 2010

*La valse lente des tortues* *Je ne mourrai pas gibier*

La valse lente des tortues

de Katherine PANCOL

la_valse_lente_des_tortues

J'ai mis le temps pour lire ce livre, cette valse ne m'ayant pas paru charmante du tout....
Je l'ai trouvé mièvre, cucul, d'un style ampoulé... des adjectifs peu sympathiques mais à la hauteur de mon ennui à la lecture...


Je suis arrivée à la fin de ce livre avec une conclusion, je retourne à mes mangas et mes livres pour ados! Et de plus, il m'a fait me poser une question, quel est le livre parmi tous ceux que j'ai lu en 2009 qui m'a le plus marqué. Je n'ai pas mis longtemps à trouver, un s'est imposé très vite dans mon esprit...


Je ne mourrai pas gibier

de Guillaume Guéraud; de la collection doAdo Noir.

je_ne_mourrai_pas_gibier


L'action commence pendant les préparatifs de la fête de mariage du frère du narrateur. Le narrateur, un tout jeune homme de 15 ans se prépare également... à assassiner toutes les personnes présentes au repas festif.
Et c'est ce qu'il fait... s'en suit un flash back où le garçon revient sur les causes qui l'ont amené à tuer ainsi.

ça commence fort, n'est ce pas? Heuresement que ma bibliothécaire m'avait prévenue car sinon je n'aurai pas passé les premières pages où la violence est jetée sur le papier de façon très crue.
Mais ça vaut le coup de s'accrocher, ce livre est poignant, il m'a touché profondément.

A lire!

édit: et vous de quel livre lu en 2009 avez-vous gardé le plus fort souvenir?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh la ! j'avais prévu de lire Pancol, mais ce que tu en dis, m'en coupe l'envie !<br /> <br /> le plus marquant de 2009....j'en ai 3 : La Hurlevent (biographie d'E. Brontë), Autant en emporte le vent et La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (enfin, la trilogie en fait)<br /> <br /> je note ton bouquin il m'inspire !
X
Alors que moi j'ai beaucoup aimé ce livre! Je me sui sjetée sur la suite (mais moins réussie). C'est sur que les personnages sont un peu extrèmes. Je l'avais offert à ma mère et elle en était ressortie touchée et j'ai compris pourquoi en le lisant. la fin est une analyse des relations mère/fille assez vraie. J'ai trouvé que le style se rapprochait de Gavalda, pourtant!
Nos petites z'abeilles
Publicité
Archives
Publicité